Rencontre à Sainte-Geneviève
Non, "Rencontre à Sainte-Geneviève", ce n'est pas la dernière production hollywoodienne.
C'est un rendez-vous tout ce qu'il y a d'important.
Nous nous avons adressé une invitation à tous ceux qui ont exprimé, à un moment ou à un autre, leur aspiration unitaire en signant l'un des appels Politis, tous ceux qui ont manifesté leur volonté de "se fédérer" pour construire une alternative unitaire au système capitaliste, qu'ils soient ou non organisés. Nous nous sommes adressés, bien sûr, aux premiers signataires de la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (une vingtaine sur l'Yonne) aux membres du Collectif antilibéral Auxerrois qui a décidé en juin de rejoindre la Fédération, aux membres adhérents aux Communistes unitaires, aux militants altermondialistes...)
Avec eux, nous souhaitons discuter de la construction en cours.
ce sera jeudi 24 septembre 2009
à 19H30
maison de quartier de Sainte-Geneviève
(salle jaune, entrée par derrière)
à Auxerre
Quatre des signataires de cette invitation ont participé, à Aubagne, à l'Université d'été de la "Fédération pour une alternative sociale et écologique".
Nous tenterons de porter à votre connaissance les analyses, infos, propositions , interrogations qui ont fusé au cours de ces trois jours plutôt denses.
Certes, avec bon nombre de ceux que l'on retrouve autour des appels Politis et/ou dans les activités du Collectif antilibéral d'Auxerre, nous avons eu, plus d'une fois, l'occasion de nous rencontrer dans divers combats. Notre objectif principal était et reste le rassemblement de tous les citoyens et de toutes les forces en vue d'une alternative effective aux diverses formes de libéralisme. Ceux d'entre nous qui ont participé aux Municipales d'Auxerre ont montré que ce rassemblement de toute "la Gauche qui ne renonce pas" était possible.
Nous nous sommes exprimés dans ce sens dans les combats qui se mènent dans notre société : avec une part active à la mise en place d'un large "Collectif Services Publics de l'Yonne", et par une participation aux travaux du Comité de défense de l'emploi.
Au plan politique, dans la campagne des Européennes, nous avons tenté, hélas sans succès, d'intervenir auprès des forces politiques de la gauche de transformation sociale et écologique pour que se mettent en place des listes de rassemblement.
Le Collectif départemental Politis a été partie prenante de ce travail. Un travail qui se poursuit, puisque le journal Politis propose la tenue, en novembre de ses "Assises Nationales pour le Changement". Cette manifestation pourrait constituer un point de repère pour tous, un lieu "en terrain neutre" où pourraient s'apaiser les querelles qui, hélas encore, agitent les uns ou les autres.
Toutefois, le constat que nous faisons aujourd'hui, c'est que ce lieu, le collectif que nous avons créé dans l’Yonne peinent à être reconnus comme interlocuteurs crédibles, faute notamment de visibilité au plan national.
L'Université d'été de la FASE nous a décidés à aller au-delà de nos rencontres régulières, de nos discussions, et à nous engager davantage dans le processus de construction de cette Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique au niveau départemental (FASE 89).
La FASE est déjà et sera une construction ouverte, évolutive, une réflexion sur la forme que doit prendre la participation des citoyens à la vie politique de leur pays.
La FASE n'emprunte pas la forme parti. Cela ne signifie pas qu'elle rejette les partis, mais qu'elle vise à les transcender.
La FASE accepte par principe la double, voire la triple appartenance. Ainsi, s'il y a, parmi nous, des citoyens qui ne sont engagés dans aucune autre construction politique, il y en a qui sont membres de partis (Alternatifs, PCF, Verts, NPA, PG et même PS) et/ou d'organisations ou d'associations diverses (ATTAC, Association des Communistes Unitaires, les Collectifs Unitaires, Utopia, Alternative Démocratie Socialisme, Alterekolos, etc.).
La FASE n'est pas non plus une organisation de plus qui vise à remplacer qui que ce soit. Son objectif est bien de... fédérer. Quitte à se dissoudre quand cet objectif sera atteint ; quitte à se fondre dans le rassemblement ainsi obtenu.
Nous souhaitons rendre public ce processus dans l'Yonne pour être présents dans les luttes et pour engager en véritables partenaires, le dialogue avec les forces qui se situent dans une perspective anticapitaliste. Un dialogue qui doit nous amener notamment aux prochaines élections régionales avec au 1er tour des listes indépendantes du PS. Car lors de ce premier tour, nous voulons que la "gauche qui ne renonce pas" s'affirme. Puis, au second tour, dans le respect de ce qui se sera exprimé là, nous voulons empêcher un retour de la droite.
Dès la fin de ce mois, nous rencontrerons les formations politiques de l'Yonne qui accepteront ce dialogue.
Auparavant, jeudi prochain, nous présenterons nos premières réflexions et échangerons sur les possibilités de construire ensemble cette force nouvelle.
Nous avons pensé que le mieux serait que cela se fasse autour d'un verre amical. Si vous amenez vos contributions liquides ou solides, elles seront les bienvenues.
À l'occasion de cette rencontre, vous pourrez bien sûr nous rejoindre, vous engager, vous-mêmes, à être des "fédérants" ; mais, vous l'aurez compris, ce n'est pas ce soir-là notre objectif premier.
L'important n'est pas tant de
"FAIRE NOMBRE" sous telle ou telle bannière que de
"FAIRE FORCE" ensemble vers un objectif commun.
À bientôt donc, à Sainte Geneviève
Michèle Laguillaumie, François Meyroune, Pierre Laguillaumie, Thierry Picq, André Pacco
Si vous n’avez pas la possibilité de venir, faites nous part de votre commentaire en cliquant ci-dessous. Merci.