Debout, damnés de la terre icaunaise!

Publié le par FASE 89

Peut-être avez-vous vu le programme du premier trimestre de la saison au théâtre d'Auxerre? Une semaine intitulée "Pour ou contre un monde meilleur". 48€ les 4 spectacles (sans parler des séances "décentralisées"). Cela ne fait pas cher la révolution. Le programme : http://www.auxerreletheatre.com/tempsfort1.php
En exergue une citation d'Augusto Boal, le père du "Théâtre de l'opprimé", qui (symboliquement?) a choisi de mourir le 1er Mai dernier : 
"Nous devrions, très aimablement, rappeler à nos présidents que la politique n'est pas l'art de faire ce qu'il est possible de faire, mais l'art de rendre possible ce qu'il est nécessaire de faire" 
(n'hésitez pas à relire cette pensée et à la méditer pendant votre séance de jogging ou sur la plage si vous y êtes encore ou dans les embouteillages en reprenant le boulot).
C'est un avertissement à tous ceux qui, en politique, dans notre pays, seraient tentés par le "on-fait-ce-qu'on-peut" plutôt que par le "on-fait-ce-qu'on-doit"!

Cette programmation du Théâtre d'Auxerre est présentée en marge d'un autre lieu qu'il nous faut investir : "les entretiens d'Auxerre" consacrés cette année à "l'argent"... Une série de conférences au cours desquelles le public est invité à intervenir.
La semaine dernière, à Joigny, un débat réunissait une trentaine de personne sur le thème de la citoyenneté... Démarche intéressante de nos amis Joviniens autour de la Maison citoyenne. Se "réapproprier le politique en toute humilité" disait Michèle Fernandez. Ce n'est certainement pas la seule méthode, mais, effectivement, pour ceux qui se lamentent de la désertion des isoloirs lors des consultations électorales, ne serait-ce pas là un bon moyen de redonner l'envie de se mêler de ce qui nous regarde. 
A titre d'info, je vous transmets le programme d'été de la Maison citoyenne de Joigny (un petit clic :
link). Nos amis vont avoir besoin de soutien en ce début septembre avec leur élection municipale imméritée.

Décidément, on ne va peut-être pas s'ennuyer cette année.
Si, en plus, ça pouvait se faire ensemble...
Amicalement
Pacco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article